L’Analyse Transactionnelle

« Allez mieux d’abord, on ira faire une analyse après »… Pensait Eric Berne – psychiatre fondateur de l’Analyse Transactionnelle : »si je comprends pourquoi je ne vais pas bien mais que rien ne change, alors finalement à quoi sert l’analyse ? » L’Analyse Transactionnelle s’applique dans les champs thérapeutiques et de développement personnel.  Il est question de comprendre et de cerner ce qui pose problème, mais pas nécessairement de chercher le pourquoi. L’AT permet de mieux comprendre ses relations, se situer dans son histoire.

L’objectif est d’établir une qualité relationnelle différente niveaux : individuelle/groupe/familiale/blocage de carrière

C’est le changement qui nous intéresse en AT: pourquoi ne pas réécrire un scénario ? On peut décider de ne pas croire et accepter ce scénario.

On est aussi responsable du message que l’on s’envoie à soi-même dans notre dialogue intérieur.

Les séances d’Analyse Transactionnelle s’accompagnent très souvent d’une séance de sophrologie ou de PNL, pour permettre de repartir apaiser et en phase avec soi, au titre de ce nouveau scénario en réécriture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *