MTHERAPISTES Intervention dans le social
Un peu d’histoire...
L'analyse des pratiques professionnelles dites plus communément « APP » ou « GAP » pour groupe d’Analyse des pratiques, s'inspire notamment des groupes « Balint » créée au milieu du XXe siècle par le psychiatre psychanalyste britannique d'origine hongroise Michael Balint. Il est destiné alors aux médecins généralistes afin de penser le relation d'aide aux patients.
Le dispositif s’est ensuite élargie à d'autres acteurs de la santé mais aussi du social, de l’éducation, et des travailleurs sociaux qui découvrent aujourd’hui et en général cette démarche au cours de leur formation dans les écoles en travail social qu'ils ont intégré à leur projet pédagogique.
Il existe différents courants et différentes méthodes pour intervenir dans le cadre d'analyse des pratiques professionnelles, la mienne va être décliné dans ce qui suit.
Pourquoi L’analyse des pratiques professionnelles
J'ai toujours œuvré professionnellement dans l'accompagnement mais à différentes places. Outre les accompagnements individuels que je propose aujourd’hui mon expérience professionnelle antérieure s’étend à 25 ans dans le champ du social principalement en protection de l'enfance en tant que éducatrice spécialisée puis chef de service éducatif. Cette riche expérience professionnelle me confère une connaissance certaine du secteur et ses dispositifs , mais aussi des usagers et d'une analyse fine des problématiques rencontrées par les équipes tant à l'endroit des familles que des rouages institutionnels.
Mon attrait pour ce champ d'activité étant toujours aussi vif et intacte, et il m’était difficile voire impossible d’y renoncer complètement.
Intervention dans le social MTHERAPISTES
J'interviens de ce fait sous différents axes, le premier en analyse les pratiques professionnelles, le second en supervision individuelle auprès de travailleurs sociaux et le troisième plus ponctuellement dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail.
Tout en respectant les contours habituels de ces champs d’interventions qui font véritablement sens, je prends également plaisir à être créative dans mes propositions d’intervention. Aussi je ne déclinerai ici que deux des aspects énoncés: l’Analyse des pratiques Professionnelles et la supervision individuelle.
En quoi consiste l'analyse des pratiques professionnelles ?
Ce travail collectif est basé sur des situations concrètes. Un participant expose une situation et exprime sa difficulté. Le groupe réfléchit et partage.
L’Analyse des pratiques professionnelles
Les temps d'analyse des pratiques professionnelles s’adaptent aux besoins des équipes. Mais en premier lieu, c'est un moment et un espace qui permet aux professionnels de réfléchir sur leurs pratiques. Cette espace permet d'identifier et d'analyser et d'apporter des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés.
Ainsi les professionnels se retrouvent, sont écoutés et s'écoutent, élaborent, se mettent à distance des situations rencontrées exposées. Les dynamiques d'équipe s’expriment, évoluent et le collectif amène des suggestions. La posture et la dynamique qui sont insufflés sont éminemment réflexives et participatives. Elles sont guidées est cadrées par l’intervenante.
Intervention dans le social Le cadre de référence
Plus concrètement ces interventions se fondent sur des références théoriques telles que :
- la Communication Non Violente (CNV): renforcer son aptitude à coopérer/dialoguer avec bienveillance dans le respect de soi et des autres, inspirer à l’autre le désir d’en faire autant
- la Systémie : comprendre une situation dans son système et non de manière isolée
- l’Analyse Transactionnelle (AT): Par les différents états du Moi (l’enfant/l’adulte le parent), comprendre/décoder son positionnement à l'autre et le positionnement de l’autre face à soi.
- la PNL: la Programmation neuro linguistique est un véritable repère pour le travail d'accompagnement et de communication : décrypter, savoir poser les questions selon le décryptage d’une situation à soi , à l’autre, maîtriser ses émotions , savoir-faire et savoir-être etc
Pourquoi l’application de ces techniques ?
Ces temps d’Analyses des Pratiques Professionnelles concourent véritablement à la prévention des risques psychosociaux et à accompagner les évolutions fortes qui parcourent l’ensemble des métiers et la relation au travail.
Ainsi, il peut être proposé aux groupes et sur une adhésion unanime uniquement en fin de séance (15 mn) la transmission/application de techniques favorisant un état de mieux être psycho corporel, comme la sophrologie ou la cohérence cardiaque.
Contenu d’intervention pédagogique
- Hypothèse des “savoir-être” à développer au regard des besoins du poste: Écoute, disponibilité, sens de l’accueil, gestion du stress, solidarité d’équipe, gestion des priorités, capacités d’initiatives et d’autonomie , être garant du cadre institutionnel etc…
Supervision individuelle
La mise en œuvre de ces séances individuelles, s’élaborent à partir du même cadre de référence décrit en Analyse des pratiques Professionnelles. Ces séances sont prises en charge financièrement soit individuellement par le professionnel lui-même, ou encore après demande à con employeur.
Tarifs: sur Devis