Ces maladies invisibles

Vous êtes atteint(e) d’une maladie invisible pour les autres, ou encore (la) « mal-a-dit » ne se sait « pas-en-corps ». Ce qui est sûr c’est que vous souffrez de symptômes qui prennent toute votre énergie. Ces maladies demeurent largement inconsidérées, mais restons optimistes cela tend à évoluer.

Jusque là tout va bien…enfin si je puis dire! Car dans ce désespoir, il peut vous arriver de vouloir expliquer aux autres, collègues, amis et familles les symptômes qui vous rongent, pourtant vous demeurez seul(s) avec ce sentiment d’isolement et d’incompréhension absolu, mais ne jugeons pas leur ignorance …

Il n’en demeure pas moins que c’est la double peine pour vous !

Je vous propose de rompre cet isolement, et de rejoindre le cabinet thérapeutique « Chemin d’Existence »:

Intégrez un groupe restreint (8 personnes maximum), une fois par mois pour venir souffler dans un espace temps (1h30) qui vous est entièrement dédié consacré, à l’écoute de vos mots/maux, dans une sphère accueillante et bienveillante.

Les objectifs visés seront les vôtres, car la place à l’intersubjectivité sera faite – c’est à dire que la parole et l’expérience de chacun compte. En somme, il s’agit d’un partage collectif pour vous permettre de repartir en tant qu’individu pleinement ressourcé!

Le programme :

  • une première partie d’échanges et de partages animée par votre thérapeute, puis
  • une seconde partie laissant place à la technique de la sophrologie et à l’apprentissage de la respiration ventrale.

Je suis tombée sur ce texte signé par un inconnu que je voudrais partager avec vous, il concerne la maladie d’Hashimoto mais je suis sûre que chacun d’entre vous pourra le transposer à sa propre situation:

 » Mon nom est Hashimoto.

Je suis une maladie auto-immune invisible, j’attaque ta thyroïde pour te causer de l’hypothyroïdie.

Je suis maintenant scotchée à toi pour toute ta vie !

Si tu as de l’hypothyroïdie, tu m’as probablement : je suis la maladie auto-immune la plus présente aux États-Unis et dans beaucoup d’autres pays du monde entier.

Je suis si sournoise que je ne me montre pas toujours dans ton analyse de sang. Les autres autour de toi ne peuvent pas me voir ou m’entendre, mais TON corps, TON organisme me sent. Je peux t’attaquer n’importe où et de n’importe quelle façon qu’il me plaira. Je peux te causer des douleurs intenses ou, …si je suis de bonne humeur, je peux juste faire que tu aies mal partout.

Souviens-toi quand tu étais pleine d’énergie, que tu courais et que tu t’amusais ? Je t’ai pris cette énergie et je t ai donné l’épuisement : essaie de t’amuser maintenant !

Je peux prendre ton bon sommeil et à sa place, te donner le brouillard cérébral et le manque de concentration.

Je peux faire tomber tes cheveux , les faire devenir secs et fragiles, te causer de l’acné, une peau sèche, des problèmes de cicatrisation : seul le ciel est la limite avec moi.

Je peux te faire prendre du poids et peu importe ce que tu mangeras ou combien de sports et d’exercices tu feras, je peux garder ce poids sur toi… Je peux aussi te faire perdre du poids : je ne veux pas faire de discrimination.

Certaines de mes autres amies maladies auto-immunes me rejoignent souvent, te donnant bien plus à traiter : lupus, maladie cœliaque, polyarthrite, sclérose en plaques etc…

Si tu souhaites planifier quelque chose ou si tu attends avec impatience un grand jour, je peux l’emporter sur toi.

Tu ne m’as pas demandé : je t’ai choisi pour des raisons diverses. Le nucléaire, …tel virus ou telle maladie dont tu ne t’es jamais vraiment remise, ou cet accident de la route, ou un trauma (je prospère sur le stress), le boulot. Tu peux aussi avoir des antécédents familiaux génétiques de moi. Indépendamment de(s) la cause(s), je suis ici pour longtemps !!

J’entends dire que tu vas voir un docteur pour essayer de te débarrasser de moi… Hi hi hi !! Cela me fait rire ! Essaie donc ! Essaie juste ! Tu devras aller à… beaucoup, BEAUCOUP de docteurs (dermatos, endocrinos, gynécos, spécialistes etc…) jusqu’à ce que tu trouves celui qui pourra t’aider efficacement et/ou poser le bon diagnostic. Tu prendras des médicaments mauvais pour ta santé, des pilules anti-douleurs, des somnifères, des pilules d’énergie, et si tu dis que tu subis de l’anxiété ou de la déprime, on te donnera des pilules anxiolitiques et des antidépresseurs.

Mais il y a tant d’autres chemins que je peux prendre pour te rendre malade et malheureuse, la liste est infinie : cholestérol, problème de vésicule biliaire, de tension, de glycémie, de cœur (parmi d’autres) ? C’est probablement moi.

Tu ne peux pas tomber enceinte, ou tu fais une fausse couche ? C’est probablement moi aussi.

Essoufflement ou « faim aérienne » ? Ouaip, probablement moi.

Enzymes de foie élevées ? Ouaip, probablement moi.

Dents qui tombent et problèmes de gencives ? Accouphènes ? Migraines ? Ouaip, c’est encore moi !

!!! Je t’ai dit que la liste était INFINIE !!!

On te dira de penser positivement, tu seras poussée, poussée et SURTOUT, pas prise au sérieux quand tu essayeras d’expliquer au nombre infini de docteurs que tu auras vu… tes symptômes. Cela te fera comprendre l’action débilitante que je mène et combien je t’épuise vraimen . En consultant, selon toute probabilité tu obtiendras la référence d’un médecin moins « ignorant », voir un psychiatre.

Ta famille, amis et collaborateurs, tous t’écouteront jusqu’à ce qu’ils soient juste fatigués d’entendre parler de… comment tu te sens.

Certains d’entre eux diront des choses comme « Oh, tu es juste dans un mauvais jour » ou « C’est normal, tu ne peux pas faire les choses que tu faisais quand tu avais 20 ans ! » ou en t’entendant ils diront aussi des choses comme : « Lève-toi, bouge, sors dehors et fais des choses, tu te sentiras mieux » Ils ne comprendront pas que j’emporte l’essence de ton énergie, que j’ai tout pouvoir sur ton corps, ton organisme et ton esprit pour TE PERMETTRE de faire ces choses.

Certains commenceront à parler dans ton dos, ils t’appelleront « l’hypocondriaque » On te dira des choses comme : « Oh, ma grand-mère l’avait et elle a le bon traitement »… alors que tu tenteras désespérément d’expliquer que… je ne m’impose pas à tout le monde de la même façon.

Ce n’est pas juste parce que cette grand-mère prend les bons médicaments pour elle que ceux là sont adaptés pour toi.

Ils ne comprendront pas que cette maladie a un impact sur ton corps du sommet de ta tête jusqu’au bout de tes orteils et que chaque cellule et chaque système de ton corps et chaque organe exigent la quantité appropriée et le bon dosage d’hormone pour TOI . Pas pour quelqu’un d’autre !

Perte de mémoire, étourderies, crise de nerfs, irritabilité, envie de dormir, infections urinaires, baisse de libido et j’en passe…Tu peux toujours soigner ta thyroïde mais moi j’y suis, j’y reste !

Le seul endroit où tu obtiendras de l’écoute et de la compréhension ce sera avec les autres personnes qui m’ont aussi. Ils sont vraiment les seuls qui peuvent vraiment comprendre…

Je suis la Maladie d’Hashimoto… »

Vous souhaitez vous inscrire à ce groupe, connaître date et tarif ? rien de plus simple, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *